LA RESPIRATION ET LE SOMMEIL

 

La Respiration et le Sommeil!

 

La respiration : les rythmes respiratoires et leurs influences sur votre condition physique.

 

      L’importance de votre rythme respiratoire détermine  au cours de la journée, votre capacité à gérer vos états de fatigues.

-       Pour être  en forme au cours de la journée, votre capacité respiratoire doit permettre le maintien régulier d’un rythme adapté aux efforts que vous produisez.

-       Selon l’environnement dans lequel vous évoluez, il vous est peut-être plus ou moins facile de maintenir ce rythme favorable à vos besoins personnels.

-       D’autre part, le stress (dû aux peurs, aux pressions physiques et psychiques auxquelles vous êtes confrontés) et les mauvaises habitudes  (cigarettes, drogues et toutes autres dépendances…)  influencent aussi votre capacité respiratoire  et induisent des rythmes plus accélérés au cours de la journée.

-       Ceci entraîne de nouvelles habitudes respiratoires trop souvent néfastes pour vous permettre de rester en forme et d’assumer vos tâches quotidiennes.

                      

En vous observant, ne serait- ce que quelques minutes par jour, vous ferez vous-mêmes ce constat !

Pourtant, il suffit de  pratiquer un exercice simple de respiration  pour maintenir une meilleure  régularité  respiratoire au cours de la journée et améliorer la qualité de son sommeil.

Quelques conseils simples à pratiquer le soir au coucher et le matin au réveil, mais également au cours de la journée. De préférence allongé, assis ou debout contre un mur.

AVERTISSEMENT : Attention,  l’apprentissage de cet exercice de respiration concerne chacun d’entre vous. Pour les enfants, il doit être effectué sous la surveillance d’un adulte, afin de vérifier la bonne compréhension de l’exercice. Il est conseillé d’avoir un avis médical pour toute personne présentant des pathologies respiratoires.

-       Durée de 20mn par jour chaque jour, en fonction de vos possibilités.

-       Vider l’air en expirant puis :

-       Inspirer par le nez sans faire de bruit pendant 5 secondes, tout en gonflant le ventre.

-       Sur 2 secondes, bloquer la respiration

-       Expirer par le nez sans faire de bruit pendant 7 secondes, tout en rentrant le ventre.

Courage et patience sont nécessaires pour induire un changement d’habitude bénéfique à votre qualité de vie.