INTRODUCTION A LA P.R.E

 

INTRODUCTION A LA P.R.E

 

De nombreuses connaissances sont mises à la disposition du public, pour mieux comprendre la personnalité humaine et tous ses dysfonctionnements.

 

 

Depuis les temps anciens, les philosophes, les médecins, les religieux ont cherché à déceler les caractéristiques des comportements humains afin  d’établir les modes de fonctionnements et de dysfonctionnements des individus qu’ils étudiaient.

 

L’objectif était d’interpréter les réponses d’un individu apportées à son  environnement, dans toutes les situations de sa vie quotidienne, qu’elles concernent son rapport à l’environnement naturel, à son environnement social ou familial…

 

Les connaissances se sont accumulées au fil des siècles, laissant souvent perplexes certains d’entre eux,  selon que les théories avancées soient ressenties par le public, comme une intrusion dans leur intimité, ou une agression visant qu’à ne prendre le  pouvoir.

 

Ces sujets plutôt mal compris par le plus grand nombre de la population, qui, n’y trouvaient probablement pas le moindre intérêt concret dans leur quotidien, ont déchainé de nombreuses passions.

 

Certains utilisant les découvertes ou observations effectuées avec patience et humilité pour faire progresser la nature humaine et l’amener à se transcender. D’autres ne cherchant simplement qu’à tirer un grand profit de ses connaissances, bien souvent interprétés dans un cadre restrictif, amenant l’asservissement  et  le maintien dans l’ignorance pour assouvir leurs désirs souvent au détriment du reste de la communauté.

 

De nombreux siècles plus tard, quels enseignements avons-nous tirés de ces évènements et faits. Sommes-nous devenus raisonnables dans nos rapports à autrui, ou, continuons-nous de rester ancré dans des schémas de reproductions, limitant notre capacité de  construction identitaire, à un simple conditionnement familial.

 

 Utilisons nous, les réflexions profondes et  sacrifices de nombreuses personnes courageuses qui ont donné leur vie, pour défendre la liberté d’expression, devant la tyrannie et  l’ignorance de certains dogmes inappropriés à l’évolution humaine, et , retardant l’émancipation des populations.

 

 Peut-on prétendre aujourd’hui, accéder à des relations basées sur l’intégration consciente des valeurs universelles, ou sommes-nous prisonniers des schémas archaïques limitant nos communications à de simples échanges laissant enfouies au plus profond de notre inconscient la sagesse.  Cessez d’ignorer les formidables avancées effectuées au cours des siècles sur la nature humaine, nous permettrons d’accéder à l’intégration d’une personnalité avertie et consciente des responsabilités à prendre dans les échanges  avec autrui, et, nous engager dans une démarche de qualité envers toutes les personnes rencontrées au cours de notre existence.