JACQUES HEBERT ET LA LUMIERE : invitation au coeur de l'émotion

L' IMPRESSIONISME AU RENDEZ-VOUS DU CANTON DE FAYENCE

 

Jacques Hébert et la Lumière

 

INVITATION AU COEUR DE L'EMOTION

 

 L'émotion au coeur de la lumière, saisir la vibration de la lumière naturelle pour l'immortaliser sur ses toiles.

 

Cet été, Jacques Hébert a exposé ses toiles à la Chapelle des Pénitents et du 19 au 26 aôut au Centre culturel de Saint-Paul en forêt.

La curiosité et le regard intrigué de l'enfant dévoile souvent un désir d'explorer le monde inconnu des émotions au sein de la nature.

Jacques Hébert est issu d'une famille qui se passionne depuis plusieurs générations pour la peinture, ses ancêtres lui ont transmis ce goût et cette recherche infime de capter la  beauté de la lumière au sein de la nature. Il grandit  comme tous les enfants avec l'envie de dessiner, de peindre avec les outils tout à fait différents et utiliser aussi bien la craie, la gouache, les  techniques de crayons, le fusain, la plume,  puis vers l'âge de 13 ans il fit sa première peinture à l'huile où il prit comme modèle un tableau de Rembrandt lui semble t'il,  d'après ses souvenirs.

Son témoignage est passionné, il n'a de cesse de chercher à progresser de façon permanente dans l'évaluation de la lumière afin de mettre dans ses observations, l'authenticité des couleurs et se couper des idées préconçues sur celles des arbres ,des fleurs, du ciel...  pour rechercher la vibration de la lumière et l'harmoniser dans la précision des différentes teintes qu'il perçoit dans ses observations, où ,l'intensité de ses émotions l'amène à rentrer en symbiose avec les paysages qu'il peint avec amour.

il faut au fil du temps aiguiser de plus en plus l'observation pour déterminer rapidement les différentes teintes qui composent une couleur, afin, de les nuancer de façon précise pour les matérialiser identiquement,  à ce qu'il perçoit de la réalité. Son désir est d'éviter la rupture entre ce qu'il appelle "le ciel et la terre"  mettre en valeur les couleurs de la nature sans  les rompre.

Sa concentration peut atteindre un état de fatigue intense qui transcrit un réel désir de progresser dans l'évolution de sa peinture, ou il prit au départ des modèles de peintres connus, pour ensuite s'initier seul dans cette inspiration profonde l'amenant à cette recherche intime au coeur de la vibration émotionnel des composantes de la lumiére et de l'exploration fusionnelle vivante avec elle .

Laissons le parler lui même de son parcours et de sa passion pour L'Art de la Peinture