Warning: Packets out of order. Expected 1 received 2. Packet size=33 in /htdocs/plugins/mobile/scientia/scientia/DatabaseConnectors/TeraWurflDatabase_MySQL5.php on line 109

Warning: mysqli::query() [mysqli.query]: MySQL server has gone away in /htdocs/plugins/mobile/scientia/scientia/DatabaseConnectors/TeraWurflDatabase_MySQL5.php on line 109

Warning: mysqli::query() [mysqli.query]: Error reading result set's header in /htdocs/plugins/mobile/scientia/scientia/DatabaseConnectors/TeraWurflDatabase_MySQL5.php on line 109

Notice: Trying to get property of non-object in /htdocs/plugins/mobile/scientia/scientia/DatabaseConnectors/TeraWurflDatabase_MySQL5.php on line 110
L'AVIRON AU COLLEGE DE MONTAUROUX : LA 4 G EN ACTION SUR LE LAC DE ST CASSIEN !!! | Nos Coups De Coeur

L'AVIRON AU COLLEGE DE MONTAUROUX : LA 4 G EN ACTION SUR LE LAC DE ST CASSIEN !!!

L' Aviron au collège de  Montauroux.

 

La 4G en action sur le Lac de St Cassien!

 

À la rencontre des élèves de la classe aviron, le parcours se termine en cette fin d’année scolaire 2012: 

 

Albin  prend plaisir  à répondre à nos questions sur l'évolution de la  pratique de sa classe, la 4eme G au cours de l'année et les impressions qui en ressortent.

Il fait chaud, en ce samedi du mois de juin, les élèves viennent de terminer leur entraînement et s'octroient un moment de repos et de détente. Certains profitent du Lac et se baignent, d'autres se reposent à l'ombre pour récupérer de l'effort qu'ils viennent  de produire.

 

Nous en profitons pour faire le point avec leur entraîneur !!!

Monsieur Luc Crispon, qui entraîne les équipes d'aviron du collège depuis maintenant huit ans. Il s'investit auprès d’eux pour les motiver et leur apprendre la  dynamique de l’effort et  la coordination que nécessite l’aviron. Le sport demande  une très grande motivation, du sérieux et des efforts constants pour réussir à intégrer l'esprit d’équipe et le groupe.

L’aviron se pratique seul : SKIFF

                         à deux : DOUBLE

                       à quatre : QUATRE

                           à huit : HUIT

 

Albin participe à la classe d’aviron depuis la sixième, son poste dans l'équipe, cette année  est celui de barreur. Le barreur prend la première place à l’avant, son rôle est de maintenir le bateau droit,  donner le rythme, la cadence et la coordination au niveau des membres de l'équipe, la cohésion et gagner en vitesse. Son rôle est important au sein de l'équipe, il doit concentrer son attention et son observation pour déceler toutes perturbations, tous dysfonctionnements et agir en conséquence, pour permettre à ses coéquipiers de recevoir les informations utiles au bon rythme du bateau et les encourager à se coordonner pour obtenir une efficacité maximum. Ce qui parfois est difficile et entraîne des découragements au sein de l'équipe, bien que leur entrainement soit intense 5 fois par semaine, pour maintenir leurs conditions physiques et développer leurs capacités, certains de ses coéquipiers témoignent de certaines difficultés rencontrées.

 

 

Nans quant à lui, a rejoint la classe cette année, sa place est en troisième ou quatrième position dans le bateau, son rôle est de bourriner, c'est-à-dire mettre de la force et de la puissance pour faire avancer le bateau, le manque de technique est désavantageux et pose le problème majeur de ce poste d’après lui. L’apprentissage sur la durée et la qualité de l'entraînement permet d'améliorer et d'intégrer le rythme nécessaire à la coordination, la concentration à ce poste doit aussi être énorme mais elle est plus en relation avec l'équipe elle-même.

 

Vincent comme Nans occupe lui aussi la place de bourrineur, mais en 4 eme position l’objectif est plutôt de donner la direction et l'équilibre. Il a commencé l'aviron en sixième avec Albin, il nous parle de l'intérêt de l'entente de l'équipe et de l'encouragement mutuel dans le bateau malgré parfois certaines tensions pour donner à leur entraînement une motivation et un encouragement mutuel lorsqu'ils pressentent un relâchement ou des difficultés chez certains membres de l'équipe.

Ce qui ne les empêche nullement de plaisanter et de prendre aussi du plaisir, après l'effort le réconfort !

 

Albin nous confie lui aussi que sa participation à la classe d’aviron en sixième et cinquième était plutôt dans un état d'esprit de décontraction, pour se retrouver avec les copains, pour lui l'aviron était facile. Cette année, son état d'esprit a changé et lui permet également d’apporter dans son comportement des transformations, il considère plus, l’aviron comme un vecteur de progression et de reconnaissance de nouvelles capacités qui lui font prendre conscience d’un réel désir de dépassement de lui-même.

Pour les places suivantes, il faut suivre avoir de l’attention et forcer.

 

Rémy nous décrit la difficulté qu’il rencontre lorsqu’il sont  huit dans le bateau, son poste est difficile il se situe à l'arrière, il explique qu'il reçoit toutes les vagues des pelles qui sont devant lui, il arrive parfois que les vagues font faire des fausses pelles, elles s'engouffrent dans l'eau, la difficulté est de les sortir ce qui fait, soit tourner le bateau, soit l'arrêter suite à un manque d'élan, il n'a plus de puissance et glisse.

 

Quant aux filles de la classe,  Margot, Pauline, Chloé, Sarah, leurs témoignages mettent l’accent sur le besoin d’être encouragées pour éviter de se démotiver, certaines reconnaissent par moment avoir envie d’arrêter. La difficulté aussi rencontrée, pour certaines d’entre elles concerne la coordination et le choix du poste octroyé par le professeur, suite au test effectué pour composer efficacement  l’équipe, d’où certaines frustrations ressenties comme un handicap. Elles ne sont jamais mélangées avec les garçons sauf pour certains entraînements.

 

 Mais, l’accent est mis à l’unanimité sur le stress avant les compétitions !!!

Elles ont lieu toute l’année, le calendrier est établi avec des sélections effectuées pour le championnat de France.

 

En tout cas, nous pouvons les féliciter pour leur désir de progression au cours de leur entraînement, qui nécessite une motivation permanente.

 Certains s'entraînent jusqu'à cinq fois par semaine. En hiver les séances de musculation se font en salle, le soir le mardi et le jeudi. Lorsque l'été revient, au changement d'horaire, les entraînements reprennent sur le lac de Saint-Cassien, en moyenne l'entraînement dure 3h00, mais sur l'eau les équipes s'entraînent entre 1h00 à 1h30.  Le mercredi, Le vendredi  les élèves viennent en bus et le samedi matin un court échauffement de 20 minutes avant de mettre les bateaux sur l'eau leur est proposé, afin de pouvoir également étaler les cours des élèves de sixième puis des autres classes ensuite.

 

 

 

Bonne Continuation pour la rentrée !

Vous avez envie d’en savoir plus ! Contacter Chantal à l’association pour le reportage et Tiffanie pour les photos de ses camarades de Classe.

 

Mr Crispon nous invite à nous joindre au buffet organisé pour cette fin d'année, réception très bonne enfant dans une ambiance de joie et d'échanges!

 

Les équipes de Monaco, de Nice et de Cannes s'entraînent aussi le samedi matin, à la base aviron du lac de Saint-Cassien.

 

Nous les retrouverons dès la rentrée de Septembre pour de nouvelles impressions sur leur parcours individuel.

 

 

LA RENTREE DE L’AVIRON

 

 Prochainement : retrouvez toutes les  informations sur le suivi de l’entrainement des élèves du collège de Montauroux  de  l’année 2012 - 2013