"AU BEBE GOURMAND" Boulangerie-Patisserie Artisanale de Tourrettes"

"AU BEBE GOURMAND" BOULANGERIE - PATISSERIE ARTISANALE

 

Notre  Canton  A  Des Talents.

 

Suivez l’itinéraire des Gourmets et des Gourmands direction chez Patricia et Bruno.

 

Nos Artisans Boulanger-Pâtissier Chocolatier depuis 25 ans, Bruno passionné de Pâtisserie en a fait son métier. Il complétera ses acquis en apprenant la Boulangerie.

Il s’installe à ses débuts au Cannet et à Spéracedés, pour rejoindre le Canton de Fayence il y a 6 ans et s’installer sur la Commune de Tourrettes au «  Centre Les Mercuriales ». Bruno choisit pour ses clients des farines de qualités supérieures de marque Campaillette des Grands Moulins de Paris, afin de leur offrir un grand choix de pains, de pâtisseries et de viennoiseries, LE TOUT PETRI ET CUIT SUR PLACE.

Il décide en septembre 2011, pour satisfaire une demande croissante de clients de proposer une gamme de pains biologiques "les Pains BAGUEPI", les mardis, jeudis et vendredis.

 

 

Effectuons un petit voyage dans le temps à la découverte 

«  des Lois d’Antoine Augustin Parmentier ».

Pour que mes Campaillette soient aussi savoureuses, je suis une méthode unique respectant les Lois d’Antoine Augustin, des règles de panification travaillées à la fin du XVIII ème siècle par AA Parmentier et adaptées aux méthodes d’aujourd’hui.

 

1ére Loi

« Les blés portent avec eux ce goût de fruit que le broiement, la fermentation et la cuisson, développent, ce qui donne au pain une saveur noisette, saveur infiniment préférable à celle du sel qui la masque et la détruit.

P 350 le Parfait Boulanger.

 

2éme Loi

En parlant du sel : « …il faut toujours en modérer la dose, si on ne veut pas nuire aux propriétés de l’aliment… on en met toujours une si grande quantité qu’au lieu d’augmenter la saveur du pain, il la détruit »

P 275 Mémoires sur les avantages que la Province de Languedoc peut retirer de ses grains. 

 

3éme Loi

« Quel que soit le rapport sous lequel on puisse envisager la levure, il n’est pas permis d’avoir de ses effets, sur la pâte et dans le pain, une idée bien favorable… La levure communique de la couleur au pain, détruit sa saveur naturelle pour lui communiquer la sienne qui est quelquefois très amère »

P 327 Le Parfait Boulanger.

 

4éme Loi

« La qualité du pain ne dépend nullement de celle des eaux avec lesquelles on le fabrique, c’est du degré de chaleur qu’on leur donne, de la quantité qu’on en met, de la manière de les employer : voilà ce qui y contribue »

P 254 Le Parfait Boulanger

                                                                                                                     A A Parmentier

 

 

Découvrons maintenant les différentes spécialités mis en rayon tout au long de la semaine et son savoir-faire dans l’élaboration :

Des traditionnelles baguettes !

La Grand Siècle Label Rouge  « farine de blé contrôlé et identifié tout au long de la filière. »

La Céraine «  farine de blé supérieure, graines de sésame, de lin brun, de tournesol, de pavot et de millet (14%de céréales en tout) »

La Sarmantine «  farine de blé graine, de sésames »

La Campaillette des Champs « farine de blé, léger levain de seigle » baguette de campagne traditionnelle

La Tourretane « farine de blé, levain de seigle »

La Baguette Classique « farine de blé »

Les Michettes « farine de blé »

 

D’une grande variété de pains !

A l’Épeautre  « 100% farine d’épeautre »

Le Nordique  « farine noire (seigle et orge) + 70% céréales complètes »

Le Pain au Fruit Cranberries  «  farine de blé, fruits secs de Cranberries » 

Les Pains aux Céréales  « farine de blé, céréales »

Les Pains Complets «  farine de blé complète »

Le Pain de Châtaigne « 100% farine de Châtaigne, spécialité du Dimanche ! »

Le Pain de Tourrettes « Gros pain de Campagne Rustique, sans farine blanche avec 4 céréales( millet, tournesol, lin jaune , lin brun) »  

 

Des Gâteaux Maisons !

Gâteaux personnalisés et Pièces Montées-vous sont proposés en image dans notre galerie photos ! (installée prochainement)

 

Des Gâteaux secs ! Dont différentes spécialités attendent vos palais, pour être savourées au salon de Thé !

Canistrellis

Cake au Fruit

      Cake au chocolat

      Sacristain

      Brownies

      Linzer

      Amandine

      Conversation

 

Les sandwiches à la carte et autres fougasses, pissaladières, pizza … sont prêts à être dégustés chaque jour, dans le coin salon, aménagé récemment dans un tout nouveau décor convivial. Une visite s’impose pour partager un moment de repos et profiter d’une ambiance sympathique, «  un plus pour les clients qui le désirent, une télévision est mise à leur disposition ! »

Jambon blanc (jambon blanc, gruyère, beurre)

Jambon cru (jambon cru, salade, cornichons beurre)

Saucissons (saucissons, salade, cornichons , beurre)

Poulet (poulet, sauce curry, salade, mayonnaise)

Grec (salade, tomates, jambon, gruyère, vinaigrette)

Italien (salade, tomate, jambon cru, mozzarella, vinaigrette)

Pan bagnat (salade, tomates, œufs, thon, olives, anchois et oignons, poivrons, vinaigrette)

Crudité (salade, tomates, fromage de chèvre, vinaigrette, noix)

Kebab poulet (salade, tomates, poulet, sauce blanche)

Le Sandwich de la semaine (ponctuel !) 

Nordique (salade, tomates séchées, mayonnaise, surimi saumon et surimi bâtonnet)

 

Les sandwiches spéciaux et les salades !

Panini (jambon, tomates, gruyère ou chèvre, tomates)

Pain suédois (mayonnaise, curry, salades, tomates, poulet ou mayonnaise, salade, tomates, saumon fumé ou mayonnaise, salade, tomates, jambon, fromage)

Salades : poulet, tomates, fromage, olives ou thon, tomates, œuf dur, olives, oignons ou jambon cru, tomates, fromage, noix, olive)

 

Pour les Fêtes de Pâques, Bruno et Patricia mettent en œuvre leurs talents , "de Chocolatier" pour ravir les regards en admiration devant les compositions maisons parfois surprenantes  « d’Œufs, de Poules, de Cloches et de divers autres modèles » à s’offrir ou à offrir pour célébrer une Fête qui ne perd aucunement Son Charme au cours des années.

 

Les mairies de Tourrettes et de Seillans leurs confient la livraison du pain pour les cantines scolaires de leurs communes.

Boulangerie patisserie

" AU BEBE GOURMAND"

C C Les Mercuriales     

83440 Tourrettes                         

Tél : 04 94 76 10 68

Horaires d'été:    de 6 h à 19h30 tous les jours

                          de 6h à 13h le dimanche (fermè l'après - midi)

Horaires d'hiver: de 6h à 14h - 16h à 19h

                          de 6h à 13h30 le dimanche (fermè l'après - midi)

                          fermeture lundi

 

 

 Merci d'avoir partagé ce moment de plaisir avec nous!

 

Idée Cadeau

 

                                                

 

Cliquer ici pour acheter notre panier gourmand

 

 

Qu'est-ce que le LABEL ROUGE?

LE PROCESSUS DE CERTIFICATION LABEL ROUGE

Le Label Rouge : une marque de qualité.

Le Label Rouge symbole officiel de reconnaissance de la qualité par l'État français, est un outil de valorisation des produits agricoles depuis 1960. C'est une marque collective, qui appartient au ministère de l'agriculture et de la pêche et c'est le seul symbole reconnu par le consommateur, associant SECURITE & GOUT.

Le Label Rouge est administré par L’INAO, (institut National des Appellations d'Origine) , organisme d'état, qui qualifie également les AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), AOP (Appellation d'Origine Protégée), IGP (indication géographique protégée) et BIO. Environ 500 produits sont homologués Labels Rouges, impliquant environ 8500 sociétés et plus de 50 000 producteurs, pour un total avoisinant les 1,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Par comparaison, le BIO concerne quelque 16 000 producteurs et 6000 opérateurs.

Les produits bénéficiant d'un Label Rouge sont très variés (poulets, viandes bovines, charcuteries sèches, saumons frais et fumés, farines, jambons, fromages…)

Chaque produit homologué répond un cahier de charges précis. Ces cahiers des charges appartiennent à des groupements, eux aussi reconnus et enregistrés auprès de l’INAO . Ils sont dénommés ODG (Organisation de Défense et de Gestion).

Les cahiers des charges n'appartiennent donc pas à un seul opérateur, mais à une collectivité. A titre d'exemple, le cahier des charges « farine pour pain de tradition française » est détenu par le PAQ, association loi de 1901, qui comptent en environ 150 membres et dont Grands Moulins de Paris assurent la vice-présidence depuis une dizaine d'années.

Une fois le cahier des charges rédigées par l’ODC, en collaboration étroite avec les opérateurs demandeurs, et validé par les commissions spécialisées de l’INAO, il est contrôlé par un organisme de certification, selon un plan de contrôle et une fréquence également validée par l'INAO.

Le plan de contrôle porte sur des points précis de tous les stades de la production et de la commercialisation des produits. Les Organisme Certificateurs (ou OC) sont agréés par l'État, comme CERTIPAQ (l’OC qui contrôle le cahier des charges « farine pour pain de tradition française »),QFSA, QUALICERT…

L’ENGAGEMENT DE TOUTE UNE FILIERE

Les garanties qu'apporte le Label Rouge « farine pour pain de tradition française » sont, avant tout un engagement de tous les partenaires de la filière :

Les agriculteurs s'engagent à appliquer les bonnes pratiques agricoles, selon la Charte de production du blé tendre IRTAC /ARVALIS, en respectant le rythme des saisons et en utilisant les justes doses d'engrais et de produits de traitement, ni trop, ni trop peu. Un blé chétif et malade ne donnera jamais de beaux grains !

Les organismes Stockeurs s'engagent notamment à ne pas utiliser d'insecticides, ce qui les amène à bien ventiler leurs silos et surveiller de près les grains pendant toute la durée du stockage.

Le meunier s'engage à livrer une farine de haute valeur technologique et qui permet la fabrication de pain de tradition française à la mie crème et bien alvéolée.

Chacun de ces opérateurs est régulièrement audité par CERTIPAQ, par exemple les moulins sont contrôlés deux fois par an. La farine est prélevée et envoyée pour analyse à un laboratoire indépendant afin de vérifier sa conformité. La farine CAMPAILLETTE GRAND SIECLE, produit-phare de Grands Moulins de Paris et certifié Label Rouge depuis 2001.

En boutique des règles d'étiquetage doivent être respectées, car seule une farine peut-être labellisée Label Rouge et non le pain.

En conséquence, toute apposition du logo Label Rouge près du pain, sans explication claire sur ce qui est réellement certifié Label Rouge, est considéré comme tromperie du consommateur et répréhensible regard de la loi

 

LES PAINS BAGUEPI BIO

Label AB : Le saviez-vous ?

Propriété exclusive du ministère français en charge de l’agriculture qui en définit les règles d’usage, la marque AB garantit un aliment composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques respectueuses des équilibres naturels et de l’environnement.

Boule au Levain - La baguette Nature

B COMME BAGUEPI - B COMME BIO

Les PAINS Baguépi BIO sont des pains élaborés à partir de farine de blés sélectionnés, certifiée « agriculture biologique ». Les grains de blé sont cultivés et stockés sans produits chimiques de synthèse.

La baguette nature :

La saveur douce de la baguette Baguépi Bio plaira aux petits comme aux grands. Sa présentation simple et naturelle, et son goût savoureux feront ainsi le bonheur de toute la famille. Avec la baguette Baguépi Bio, mettez un brin de nature dans vos repas quotidien.

La boule au levain :

La boule Baguépi Bio est plus rustique. Avec sa mie bise et sa saveur de levain, elle est très appréciée par les amateurs de plats traditionnels.

POURQUOI CONSOMMER BIO ?

Pour manger sain : « En mangeant bio, j’entretiens ma forme et ma vitalité grâce à la richesse naturelle des produits proposés. J’y trouve les nutriments nécessaires à mon organisme et tout ça sans OGM ! »

Pour retrouver des goûts authentiques : « Avec les produits bio, je retrouve le vrai gout des fruits et des légumes cultivés en respectant le rythme des saisons et cueillis à maturité. »

Pour un engagement éthique vis-à-vis de la nature : « En achetant bio, je participe à ma façon, à la préservation de notre patrimoine naturel commun (interdiction d’utiliser des produits chimiques de synthèse) »

Le pain fait partie des produits bio « vedettes » derrière les fruits et légumes, les œufs et devant les produits laitiers et les volailles.

DE QUOI REFLECHIR…

En respectant les pratiques alternatives imposées par le cahier des charges de l’agriculture biologique, les produits BIO concourent à protéger l’eau, l’air, les sols et la biodiversité de nos campagnes, pour les générations futures.

Les textes précédents sont la propriété de BAGUEPI