LA RESPIRATION, LE STRESS & LA TRAME

 

 

La Respiration, le Stress & l’élément Trame

 

 

La Respiration :

 Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre « gaz carbonique », et absorption de dioxygène O2, ou appelé couramment « oxygène ») et la respiration cellulaire qui permet, en dégradant du glucose grâce au dioxygène, d'obtenir de l'énergie. Les échanges gazeux assistent la respiration cellulaire en lui fournissant le dioxygène et en le débarrassant du dioxyde de carbone produit lors du cycle de Krebs.

Échanges gazeux : Lors de l'inspiration, l'air ambiant pénètre dans les poumons, et le dioxygène (O2, gaz qui compose 21 % de l'air) passe dans le sang et se fixe aux globules rouges. Le dioxyde de carbone (CO2) dissous dans le plasma sanguin passe lui dans l'air contenu dans les poumons. C'est cet air appauvri en dioxygène et enrichi en dioxyde de carbone qui est expiré. (Source Wikipédia)

 

 

La Trame :

Qu'est-ce que La Trame ?

La Trame est le nom donné par Patrick Burensteinas, scientifique de formation, au schéma de cohérence de notre corps. Il est parti d'une constatation :

Notre corps est composé de plusieurs milliards de milliards de cellules. Comment se fait-il que les cellules qui forment le foie ne se mélangent pas avec celles des os ? Plus précisément, pourquoi toutes les cellules restent-elles à leur place et assurent-elles les fonctions qui leur sont normalement attribuées ?

Si nous prenions une cellule de notre corps et que nous avions la possibilité de la nourrir directement, elle vivrait très bien sans nous, alors pourquoi reste-t-elle ? Pourquoi ne nous décomposons-nous pas de notre vivant ? Qu'est ce qui fait qu'un jour, celui de notre mort, nous nous décomposons ?

Ces questions ont une réponse. Notre corps est maintenu cohérent par une sorte de canevas, un schéma d'information qui dicte à chaque cellule sa place et sa fonction. Ce quadrillage, constitué de lignes verticales, horizontales et transversales qui fixe l'organisation des cellules est appelé la Trame. Il permet la circulation de l'information. La circulation de l'information sur ce canevas, bien qu'invisible, permet la cohabitation et la coopération de toutes les cellules, ce afin de vivre et de faire vivre « la communauté » constituée par les différents éléments de notre organisme.

Circulation de l'information

Dans notre univers, ici et maintenant, l'information circule de manière ondulatoire. Pour illustrer ce propos, on peut prendre l'image d'un tapis posé sur le sol et que l'on secoue par l'une de ses extrémités. Le mouvement initial provoque une onde sinusoïdale qui se propage sur toute la surface du tapis. Cette ondulation est assimilable à une circulation d'information. Dans notre corps, l'information circule selon ce principe.

Supposons maintenant que l'information soit bloquée sur la Trame par un obstacle comme elle le serait par une pierre posée sur notre tapis. A partir de l'obstacle, l'information se trouve altérée, voire absente. Les cellules et autres composants de notre organisme ne reçoivent plus d'ordre de cohérence et se trouvent livrés à eux-mêmes: c'est la désorganisation qui entraîne l'émergence de nombreux dysfonctionnements des organes, et des désordres qui s'en suivent.

Chez l'homme, cette énergie capable de bloquer la circulation de l'information sur la Trame c'est l'émotion ou plutôt le surcroît d'émotion.

Les émotions

Le corps possède trois mécanismes d'élimination de l'émotion :
   - thermique avec l'échauffement ou le refroidissement;
   - dynamique avec le mouvement;
   - liquidien avec les excrétions salées (pleurs, sueur);
afin de dissiper l'énergie en excédent créée par une émotion comme la peur, la tristesse, la joie, etc.
C'est un fait, lorsque l'on est soumis à une émotion forte, on a tendance à avoir chaud, à s'agiter, à pleurer ou à transpirer. Le corps trouve ainsi la manière d'éliminer son trop plein d'énergie.

Si nous dépensons autant d'énergie que nous en fabriquons, tout va bien. Dans le cas contraire, si nous ne parvenons pas à exprimer cette émotion, soit que cela ne nous est pas possible, soit parce que la charge émotionnelle est trop lourde, le corps, en dernier recours, va cristalliser cette énergie et entraîner un blocage avec les conséquences néfastes qui en découlent : dysfonctionnements, désordres de toute sorte....

Même à l'échelle d'une ville ce phénomène existe: tant que le nombre de véhicules est raisonnable, la circulation est fluide mais si le nombre de voitures augmente trop, il y a ralentissement, des bouchons inextricables se forment et la circulation finit par s'arrêter, c'est le blocage comme des nœuds sur une trame. 

C'est ce blocage de l'information qui nous amène, sur le plan psychique, à nous sentir mal, parfois tristes, démunis, impuissants face aux contraintes de notre vie.

http://www.la-trame.com/trame/presentation.htm

 

Le Sixième Elément ?

Extrait du traité de Tellurologie  de D Didier

Pour comprendre le côté pile et le côté face, il faut ressentir la Trame. Le vide n’existe pas. La première approche est de remplacer ce vide par un plein. Le plein, c’est la Trame qui lie le tout au Tout.

C’est une sorte de tissu invisible, présent de la cellule à l’atome et qui emplit l’univers. Cet élément n’est ni de l’eau, ni de l’air, ni du feu, ni de la terre, il est invisible, une Trame fluide dont le tissage est en mouvance et qui relie l’intérieur à l’extérieur, la diversité à l’unité.

De l’étoile à la cellule, tout corps vivant baigne et se meut dans une Trame invisible à l’œil humain. Chaque chose créée se nide plus ou moins profondément en cette Trame, en fonction de sa masse, sans être statique puisque le vivant fait partie du mouvement perpétuel, inhérent au temps d’un cycle.

Ainsi, la Trame est partout, à l’intérieur de notre corps, à l’extérieur, et au-delà de notre propre vision. Elle ne sépare pas, elle est en chaque chose et permet à ce qui existe de communiquer. Elle est le liant d’un règne à l’autre.

La Trame est le support de toute communication du « vivant ».

Si la Trame n’existait pas il n’y aurait aucune reconnaissance d’une chose à une autre, d’un homme à un autre.                                                                 

                    

 

Les rythmes respiratoires et leurs influences sur la gestion du Stress :

L’importance de votre rythme respiratoire détermine au cours de la journée, votre capacité à gérer vos états de Stress. Il n’est pas l’élément déterminant mais un facteur important pour maintenir  votre Trame dans sa souplesse originelle.

 

Le Stress est un indicateur, un régulateur de votre capacité à gérer les expériences vécues au cours de la journée. Il vous aide à maintenir l’équilibre entre vos différentes tendances qu’elles soient instinctives, émotionnelles & mentales. Les émotions et les peurs ont un rôle prépondérant.

Chaque individu s’adapte à son environnement et développe personnellement des réponses adaptées aux situations ressenties comme une menace à son intégrité ou à sa survie.

Selon la nature de ses ressentis, le stress peut ne plus jouer son rôle d’indicateur et devenir un handicap.

Dans une situation de stress ou l’intégrité de l’équilibre est maintenue, les échanges respiratoires maintiennent  la trame  souple et  assurent le bon fonctionnement cellulaire. 

Dans le cas contraire, si l’intégrité de l’équilibre est rompue, l’état de stress amplifié  engendre le déséquilibre, permettant de moins en moins de contrôler les peurs ou autres manifestations en apportant des réponses inadaptées aux besoins de chacun.

-          Il agit sur la trame comme un condensateur similaire à un étau, la trame se durcit, limitant le bon fonctionnement du rythme respiratoire.

Pour remédier à cela, l’exercice conseillé dans la fiche pratique  LA RESPIRATION ET LE SOMMEIL pratiqué quotidiennement

           - entretient des échanges respiratoires plus adaptés à vos besoins personnels

                          - permet de maintenir une trame souple et aérée (selon les possibilités de chacun)

                         - agit sur les états de stress en libérant les pressions et tensions.